En août 2019, j'ai passé mes vacances avec mon partenaire sur l'île de Corfou en Grèce. Comme nous y possédons une maison de vacances, nous visitons régulièrement l'île et nous nous y sentons très bien. Nous apprécions toujours beaucoup le temps que nous y passons, mais malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Le 30 août, j'ai dû être hospitalisé à Corfou pour des problèmes respiratoires. De mal en pis, j'ai reçu dans cet hôpital un service déplorable et aucune serviabilité de la part du personnel.
Après les premiers contrôles, le diagnostic était clair : une valve cardiaque posait un problème, ce qui avait également entraîné une pneumonie. La situation était donc aiguë. Comme nous sommes membres de la CMCM, mon partenaire a immédiatement pris contact avec l'assistance de la CMCM afin de ne pas perdre de temps et d'organiser un rapatriement. Celle-ci s'est montrée très serviable et nous a assuré qu'elle s'occuperait de ma situation aussi bien que possible.
Le lendemain à 2 heures du matin, nous avons reçu un appel nous informant que tout serait pris en charge par CMCM-Assistance et que le transfert n’aurait pas lieu Luxembourg, mais vers Athènes, dans une clinique privée.
Mon partenaire et moi avons été pris en charge vers 17 heures et emmenés en ambulance à l'aéroport, où un petit avion nous attendait déjà, équipé de tout le matériel médical et de personnel soignant. Après un vol de 30 minutes, nous sommes arrivés à Athènes, où l'ambulance suivante nous attendait déjà. Tout s'est déroulé sans encombre.
Une fois arrivés au Medical Center of Athens, le personnel d’accueil était aux petits soins. Nous n'avions jamais encore bénéficié d'un tel service dans un hôpital, au point de nous sentir comme dans un hôtel de grand luxe. Après notre mauvaise expérience à l'hôpital de Corfou, c'était évidemment un grand soulagement. Sans perdre de temps, les différents experts ont immédiatement procédé à différents contrôles. Ils sont arrivés à la conclusion que la valve mitrale devait être remplacée et que l'opération devait avoir lieu à Athènes pour éviter un nouveau transport. Comme mon partenaire voulait rester à mes côtés pendant cette période et que j'avais besoin de son soutien après l'opération, la CMCM s'est également occupée de son séjour sur place.
Le 9 septembre, l'intervention a été réalisée avec succès après de nombreux examens préliminaires, et le 20 septembre, le vol de retour vers le Luxembourg approchait.
Un petit avion m’a ramené d'Athènes à Luxembourg, avec une courte escale pour rapatrier un autre patient. Mon partenaire n'a malheureusement pas pu prendre ce vol et a donc réservé un vol commercial pour le Luxembourg, également remboursé par la CMCM.
À mon retour à Luxembourg, j’ai été transféré pour quelques jours à l'hôpital d'Ettelbruck où différents contrôles ont été effectués, et le 8 octobre, je suis parti pour l'Allemagne dans un centre de rééducation. Bien entendu, ces frais ont également été entièrement pris en charge par la CMCM. Le 28 octobre, j'ai enfin pu rentrer chez moi.
Pour mon partenaire et moi, ce n'était certainement pas une fin de vacances comme nous l'aurions souhaité. Mais, je suis donc d'autant plus heureux d’avoir pu recourir aux services efficaces et rapides de la CMCM, d’autant plus que l'expérience à l'hôpital d'Athènes a été extrêmement positive.
Avec le sentiment d'être aidés dans n'importe quelle situation d'urgence, nous n'hésitons pas à continuer à passer nos vacances à Corfou.
Lucien THILLENS